
La ferme Cachalot a vu le jour en 1991, crée par Olivier OTTO sur le site de la baie du Lazaret, entre Tamaris et la presqu’île de Saint Mandrier.
De tradition mytilicole, cette magnifique Baie est un site exceptionnel pour la pratique artisanale des cultures marines, aussi bien dans l’élevage de coquillages que de poissons.
Lors de sa création, la ferme avait un objectif initial de production de 30 tonnes de poissons (daurades et loups) par an. Nous avons alors construit un premier parc « Maison » pour lancer l’activité. La ferme a peu à peu grandit, avec la location de nouvelles concessions ayant entrainé la construction du parc « 1 » en 1997, puis du parc « 2 » en 2000. Un nouveau parc, la « Piastre » est construit en 2005 pour cibler un volume de production annuel de 100 tonnes.


Depuis 2018, nous avons mis en place des cages flottantes afin d’évaluer leur pertinence dans notre mode de production artisanal. Nous nous inscrivons alors dans une démarche d’innovation continue et de recherche des meilleures pratiques de gestion de notre production.

En 2019, nous avons entamé la construction d’un nouveau site sur Balaguier, dédié à la découverte de notre métier d’aquaculteur et à la dégustation de nos produits.
