Notre histoire

La Ferme Cachalot est créé en 1991 par Olivier OTTO sur le site de la Baie du Lazaret entre Tamaris et la presqu’île de Saint Mandrier.

De tradition mytilicole, cette magnifique Baie est un site exceptionnel pour la pratique artisanale des cultures marines aussi bien dans l’élevage de coquillages que des poissons.
 La qualité de nos produits et le respect de notre environnement sont les objectifs de notre entreprise.

Lors de sa création, la ferme avait avec un objectif initial de production de 30 tonnes de poissons (daurades et loups) par an. Nous avons alors construit un premier parc « Maison » pour lancer l’activité. La ferme a peu à peu grossi, avec la location de nouvelles concessions ayant entrainé la construction du parc 1 en 1997, puis du parc 2 en 2000. La production atteint alors 80 tonnes par an. Un nouveau parc, le « Piastre » est construit en 2005 pour cibler un volume de production de 100 tonnes par an.


Depuis 2018
, nous expérimentons de nouveaux systèmes de cages flottantes afin afin d’identifier leur pertinence dans notre mode de production artisanal ainsi que les bénéfices engendrés sur la qualité de nos poissons (meilleure prise alimentaire, plus d’espace dans les cages etc…). Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche d’innovation pour une amélioration continue de nos pratiques et de nos productions.

En 2019, nous avons entamé la construction d’un nouveau site sur balaguier, dédié à la découverte de notre métier d’aquaculteur, ainsi qu’à la degustation de nos beaux produits.

Nous nous intégrons au sein d’une coopérative aquacole locale de la baie : Les Fermes Aquacoles de Tamaris, qui emploie 30 personnes au sein de 4 entreprises aquacoles et mytilicoles. Ainsi nous contribuons à l’effort local en terme de création d’emplois et de retombées économiques pour la baie.